Accueil > Nos métiers

Créer une extension avec un architecte

Augmentation de la surface & valorisation de votre bien immobilier

Pour agrandir sa maison, l’extension est une solution privilégiée par les propriétaires. Elle est généralement assez simple à planifier et à mettre en œuvre en exploitant l’espace disponible et constructible du bâtiment d’origine. Quel que soit votre projet, un architecte peut vous aider à réaliser l’agrandissement idéal de votre maison à Paris et ses environs, de la définition du projet d'extension à sa mise en œuvre, en passant par l’obtention des autorisations et permis de construire.

Qu’est-ce qu’une extension en architecture ?

En général, les travaux d’extension d’une maison font référence à l’ajout d’un espace sur un espace existant. Ils peuvent porter sur une pièce en plus, une véranda, un toit terrasse, un garage, une terrasse couverte, un abri, etc. Dans certains cas, les extensions peuvent même inclure une piscine et un pool house. Dans un appartement, l’extension peut, par exemple, concerner l’ajout d’un étage / toit-terrasse dans l’immeuble (surélévation). Différents matériaux peuvent être utilisés dans un projet d’extension : aluminium, bois, béton, pierre de taille, verre, matériaux composites, brique, ossature métallique, zinc…

L’un des objectifs primordiaux d’un tel travail architectural est d’harmoniser l’extension avec le bâti d’origine. L’extension peut exploiter divers emplacements d’une habitation :

  • Façade
  • Jardin/Terrain constructible
  • Murs latéraux
  • Toit plat
  • Terrasse

Elle peut venir prolonger les pièces actuelles ou créer de nouvelles pièces.

Dans la plupart des cas, des permis de construire ou d’aménager doivent être déposés pour tout projet d’agrandissement ou d’extension de maison. L’architecte est le professionnel le mieux qualifié pour vous conseiller dans votre projet et vous guider à travers ses étapes.

Quand envisager la construction d'une extension ?

Outre le confort qu’il apporte, l’agrandissement d’un logement peut être motivé par divers facteurs : l’accueil d’un enfant, l’évolution du mode de vie, le télétravail, l’opportunité de générer des revenus complémentaires (location meublée, location touristique)…

L'extension est une solution souvent privilégiée par les familles qui ont besoin d’une surface supplémentaire et qui ne souhaitent pas déménager. Une extension de maison permet en effet d’agrandir son cadre de vie pour un coût inférieur à l’acquisition d’un bien immobilier plus vaste.

Les différents types d’extension d'une maison

  • Agrandissement d’une pièce de vie existante : Vous aimeriez inviter davantage d’amis dans votre salon ou exprimer vos talents de pâtissier dans une cuisine spacieuse. L’extension permet de rajouter de la surface habitable à votre habitation, y compris dans la continuité des pièces existantes. Les espaces peuvent être séparés au moyen d’une verrière d'atelier, par exemple.
  • Extension pour une pièce en plus : Créer une nouvelle chambre afin d’accueillir un enfant, pouvoir garer votre véhicule en intérieur, créer un atelier d’artiste, répondre à vos besoins professionnels (télétravail)… l’extension est la solution idéale. Elle peut être réalisée en cube, sur pilotis ou même avec un container.
  • Extension de jardin / Dépendance non attenante : Une extension n’est pas obligatoirement collée à votre maison. Il peut s’agir d’un espace indépendant pour lequel vous devrez toutefois respecter des règles d’urbanisme équivalentes. Par exemple, vous pouvez envisager un complément de revenu en installant une dépendance dans votre jardin.
  • Véranda / Extension verrière : La véranda est probablement le type d’extension le plus commun, le plus économique et le plus évident pour les propriétaires de maisons. Il permet de bénéficier de m² supplémentaires dans un espace très lumineux. Si les vérandas présentent beaucoup d’avantages, vous devez toutefois veiller à optimiser sa conception pour pouvoir utiliser cet espace la majorité de l’année. Des solutions modernes existent pour optimiser le confort et donner un style contemporain et sur-mesure à votre véranda. Un architecte-paysagiste peut également vous accompagner dans la végétalisation d’un jardin d’hiver.

Les matériaux d’une extension

Le but des extensions est d’agrandir l’espace tout en harmonie avec le bâti d’origine. Il ne s’agit pas nécessairement de reproduire les matériaux d’origine, mais de proposer des associations harmonieuses. L’architecte vous fera des propositions de travaux en ce sens, en privilégiant autant que possible les matériaux et les techniques de construction respectueuse de l'environnement.

Voici quelques uns des matériaux souvent utilisés dans le cadre de la construction d'une extension :

  • Bois : cube en bois, extension en bois, bardage claire-voie… Un matériau éco-responsable, brut, facile à associer, notamment avec la pierre.
  • Ossature métallique : l’acier galvanisé est résistant, durable et contemporain.
  • Verre : la construction d'une occasion est l'occasion d'ajouter de larges baies vitrées et de nouvelle menuiserie qui permettent d'apporter de la luminosité à une maison ancienne.
  • Béton et brique : parpaings, béton cellulaire, briques… ce matériau économique et standard est accessible.

Prix d'un projet d'extension de maison ?

Le coût d’un agrandissement dans le cadre d’une extension dépend de plusieurs facteurs : :

  • La surface de l'extension
  • La nature du terrain et complexité du projet (excavation nécessaire, par exemple)
  • Le choix des matériaux utilisés (ossature, isolation, menuiserie)
  • La nature des aménagements intérieurs et le choix du mobilier

L’expérience des Créateurs d’Intérieur permet de définir des prix d’intervention moyens régulièrement pratiqués. Ainsi pour une extension adossé à une maison ou la construction d'une dépendance, le prix moyen des travaux se situe à partir de 2 000 € par m².

Pourquoi être accompagné par un architecte dans la construction d'une extension ?

  • L’architecte conçoit votre projet d'extension en s’appuyant sur vos envies, vos besoins, votre budget et votre mode de vie.
  • Un architecte DPLG / DE / HMONP, inscrit à l’Ordre des Architectes, est un professionnel diplômé et assuré. Il engage sa responsabilité dans le cadre de sa mission et apporte une garantie d’indépendance du professionnel vis-à-vis des partenaires.
  • L’architecte vous propose une approche globale de votre projet de construction d'une extension à Paris et ses environs, de la conception de votre projet sur plans à sa réalisation. Il compose un dossier d’étude de votre projet (plans, façades, schémas, vues 3D) afin que vous puissiez visualiser votre future réalisation.
  • Une maison d’architecte, c’est une construction contemporaine d’exception, unique qui s’inscrit dans son environnement et dans la durée. C’est aussi, une valeur ajoutée pour votre investissement patrimonial.
  • L’expérience et le savoir-faire de l’architecte permettent de valider et d’optimiser la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes réglementaires et budgétaires : implantation sur le terrain, surface, hauteur, forme, volumes, orientation, luminosité et ensoleillement…
  • Il vous accompagne dans les démarches administratives : demandes de permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis de démolir, échanges avec les Architectes des Bâtiments de France le cas échéant.
  • Son expertise lui permet d’analyser toutes les données de votre projet d'extension avant d’engager des travaux de construction : respect des règles d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme), respect des normes de construction, des normes environnementales (isolation/consommation énergétique, acoustique, qualité de l’air), maîtrise des contraintes techniques (structure, plomberie, chauffage, ventilation, électricité), choix des matériaux de construction (construction traditionnelle, ossature bois, maison passive et écologique, type d’isolation)
  • Exerçant régulièrement avec les professionnels de la construction en région parisienne, l’architecte vous conseille dans le choix et l'analyse des devis des entreprises et des artisans en Ile de France..

> En savoir plus sur votre collaboration avec un architecte

Réglementation relative aux extensions de maison

L’agrandissement de l’habitat est soumis à des règles strictes qui varient selon la surface étudiée et la réglementation locale (notamment le Plan Local d'Urbanisme - PLU). Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de soumettre votre projet d’extension à un professionnel qui pourra vous accompagner de A à Z de la conception des plans au suivi des travaux.

  • Pour une extension de moins de 5 m²  : Sous certaines conditions, les travaux ne sont soumis ni à un permis, ni à une déclaration.
  • De 5 à 40 m² : Sous certaines conditions, uniquement une déclaration préalable de travaux en mairie.
  • De 40 m² à 150 m² : Un permis de construire est obligatoire.
  • Pour un extension supérieure à 150 m² : Permis de construire et recours à un architecte obligatoire.

Si l’aspect de votre maison est fortement modifié par l’extension, quelle que soit sa taille : il est préférable de vous renseigner en amont de tous travaux. L’architecte saura vous donner les bonnes informations et communiquer avec les autorités compétentes. Ces réglementations varient fortement d’une commune à une autre.

Un architecte n’est pas le seul professionnel qui peut vous accompagner dans la réalisation d’une extension de votre maison à Paris. En effet, un architecte d’intérieur peut également s’occuper de la construction d’une surface de moins de 20 m², l’agrandissement d’une construction dont la surface totale ne dépasse pas 150 m², la modification de l’aspect extérieur (création d'une baie, d'un châssis de toiture...) et le changement de destination d’un bâtiment

Extension d'une maison : Honoraire d'un architecte à Paris HT

1re étape - - Diagnostic de votre projet d’extension

  • 80 € / heure (RDV remboursé lors de la 2e étape de votre projet)

À l’issue de ce rendez-vous, il vous transmet une estimation prévisionnelle sommaire du coût des travaux envisagés.

Dans le cadre d’une mission complète, les honoraires de l’architecte représentent 11 à 15 % du montant des travaux, en fonction de l’étendue et la complexité du projet.

2e étape - Étude et faisabilité du projet d’extension

  • 30 % des honoraires sont facturés sur la base de l’estimation des travaux.

3e étape - Permis de construire / Certificat d'urbanisme / Déclaration préalable de travaux

  • 10 % des honoraires sont facturés sur la base de l’estimation des travaux

4e étape - Étude de projet, dossier de consultation des entreprises, mise au point des travaux

  • 25 % des honoraires sont facturés sur la base de l’estimation des travaux.

5e étape - Suivi et coordination du chantier

  • 35 % des honoraires sont ajustés au montant réel des travaux définis dans le devis des entreprises.

Mission partielle ou complète, au choix, sans engagement.

> En savoir plus sur nos tarifs

Nos prestations de conception et construction d'extension sont réalisées à Paris intra-muros et dans les communes de la petite-couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94). Nous intervenons notamment aux Lilas, Levallois-Perret, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves et Vincennes (liste non exhaustive). Nous intervenons également dans les autres départements de l’Île-de-France : Yvelines (78), Essonne (91), Seine-et-Marne (77), Val d’Oise (95).
Partager cette page :