Accueil  >  Réalisations

Optimiser l’espace d’un appartement des années 70

  • Dimension : 73 m² - 3 pièces (dont 2 chambres)
  • Style : Contemporain
  • Objectif : optimiser l'espace, décloisonnement
  • Durée de l’étude : 2 mois
  • Durée des travaux : 4 mois

Entrée et pièce à vivre ouverte de l'appartement avec luminaire sur mesure

Entrée et pièce à vivre ouverte de l'appartement avec luminaire sur mesure

Cloison modulable et meuble TV au design contemporain dans le séjour de l'appartement

Cloison en bois qui sépare la chambre du salon, inspiré de l'art cinétique

Aménagement d'une chambre d'enfant moderne avec un lit cabanne et des rangements de couleur jaunes

Rénovation de la cuisine de l'appartement par un architecte d'intérieur à Paris

Cuisine aménagée fonctionnelle et optimisée pour une surface réduite

Cet appartement des années 70 manquait de place et de modernité. L’architecte d’intérieur l’a transformé en un espace de vie chaleureux et confortable pour Laurent et son fils. Une rénovation originale et sur-mesure répondant à un fort désir d’optimiser l’espace et de faciliter la vie quotidienne.

Les souhaits du propriétaire : fluidité, lumière et minimalisme

Laurent, propriétaire de cet appartement situé dans le charmant quartier près d'un parc urbain, souhaitait vivre avec son fils dans ce 73 m² n’ayant connu aucune rénovation depuis plus de 40 ans. Comme beaucoup d’appartements construits dans les années 70, celui-ci contenait trop de portes et un cloisonnage excessif. La rénovation a nécessité 2 mois d’étude et 4 mois de travaux.

Les souhaits initiaux de Laurent étaient multiples :

  • Gagner en place, optimiser l’espace et améliorer la fluidité de la circulation dans l’appartement
  • Faire entrer la lumière, atout de cet appartement, aux moments propices de la journée en s’adaptant au rythme de vie de Laurent et de son fils
  • Adopter un style très contemporain, ordonné et minimaliste en « cachant » au maximum les espaces de rangement.

La réponse de l’architecte : décloisonner et adopter un mobilier intelligent

L’architecte d’intérieur a eu carte-blanche pour donner à cet appartement un caractère atypique, contemporain et chaleureux.

La première étape a consisté à décloisonner au maximum en supprimant murs et portes inutiles, dans le but d’optimiser l’espace. La chambre d’enfant est passée de 10 à 13 m², le couloir a été supprimé et les WC ont été renvoyés dans la salle de bain, qui a aussi gagné une baignoire. Le mur séparant les chambres des pièces à vivre a été repensé entièrement en tant que cloison modulable, une façon originale et contemporaine d’organiser l’espace.

La cloison, colonne vertébrale de l’appartement

Ce « mur animé », vivant et graphique, est véritablement devenu la pièce maîtresse de l’appartement. Il est composé de tasseaux de chêne alignés à la verticale le long de la cloison centrale superposés à une fixation Valchromat noire. Une porte dite « à galandage » (deux panneaux superposés fixés sur un rail) lui donne une identité graphique et arty inspirée de l’art cinétique. Cette nouvelle façon de séparer la pièce à vivre des espaces nuit donne toute son identité à l’appartement. Elle remplit également un rôle fonctionnel en permettant de faire entrer la lumière ou de rendre la chambre adulte opaque, selon le moment de la journée, ou son envie.

En répondant au désir de minimalisme et d’ordre naturel de Laurent, l’architecte a fait le choix d’adopter un mobilier intelligent pour rendre le rangement discret voire invisible. Un grand meuble multifonction part de l’entrée pour arriver au salon, en tournant en angle droit. Dans la ligne directrice d’optimisation de l’espace, il intègre par exemple un vide-poche façon boîte aux lettres, une penderie, un bureau et une bibliothèque. Afin d’éviter de donner un aspect « massif » à l’ensemble et de conserver la fluidité désirée, celui-ci a été décollé du sol et du plafond. Dans le même esprit, la chambre enfant a été équipée d’un lit-cabane composé de divers rangements. La cuisine, également refaite, a été équipée de portes sans poignées afin de gagner en sensation d’espace.

Côté couleurs et décoration, l’architecte a opté pour un jaune dynamisant en touches dans la pièce à vivre. Ce jaune est rendu plus audacieux dans la chambre enfant. La chambre adulte, elle, conserve des teintes neutres. Un long luminaire fabriqué sur mesure éclaire la pièce de manière indirecte, les sources étant tournées vers le plafond.

Dans la cuisine, la peinture murale, d’un gris noir satiné, rappelle la tonalité du parquet de chêne noir.

Dans la salle de bain, une simple vasque rappelle l’identité simple et épurée du reste de l'appartement.

Pour en savoir plus sur cette rénovation :

> Extrait du magazine "Du Côté de chez vous"

> Extrait du magazine "A vivre"

> Vidéo tirée de l'émission "La Maison France 5"

Nos adresses déco à Paris

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Paris et en Île de France. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architectes d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en région parisienne.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Paris © 2024 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :