Accueil  >  Réalisations

Appartement haussmannien entre classicisme et modernité

  • Surface : 160 m²
  • Style : Haussmannien avec des touches contemporaines
  • Matériaux : Carreaux de ciments, marbre, parquet point de hongrie, éléments décoratifs classiques

Appartement haussmannien entre classicisme et modernité par un architecte d'intérieur à Paris

Cheminée ornementale dans un appartement haussmannien

Banquette NORR11 gris anthracite et chaises Carl Hansen

Appartement haussmannien avec mur vert kaki satiné

Cuisine ouverte sur la salle à manger avec des carreaux de ciment

Cuisine avec platau de table oval en marbre de Poliform

Salon haussmannien contemporain aménagé par un architecte d'intérieur

Salon d'un appartement haussmannien parisien chic

Décoration éclectique dans un appartement haussmannien

Couloir avec bibliothèque suspendue

Suite parentale aménagée par un architecte d'intérieur à Paris

Salle de bain après les travaux de rénovation

Chambre bleue dans un appartement haussmannien

Décoration de la chambre bleue

Détail de la chambre rose

Chambre rose aménagée dans un appartement haussmannien

Un appartement haussmannien revisité avec élégance et caractère. Fraîchement installé à Paris, un couple d’Américains tombe sous le charme d’un appartement haussmannien au cachet préservé, niché dans le 9ᵉ arrondissement. Parquet en point de Hongrie, cheminées en marbre, moulures d’époque, carreaux de ciment : autant d’éléments soigneusement conservés et intégrés dans un projet de rénovation contemporain, pensé sur mesure.

Donner à chaque espace sa propre atmosphère

Dès les prémices du projet, l’intention était claire : donner à chaque pièce sa propre atmosphère, en jouant avec les couleurs, les matières et les lignes du mobilier. Loin d’un style uniforme, l’appartement s’exprime comme une succession d’univers, tous différents mais cohérents.

Un salon spacieux structuré autour de la cheminée

Spacieux et lumineux, le salon a été conçu comme un espace apaisant, centré autour d’un élément fort  : la cheminée, intégrée dans une composition de bibliothèques en bois nervuré de Rimadesio. Les assises aux formes organiques : fauteuil Maxalto et canapé Moroso qui contrastent élégamment avec les lignes rigoureuses des menuiseries sur mesure. La palette chromatique mêle tons sourds et textures veloutées : lin, sable, ivoire, mais aussi touches de rose pâle, vieux rose et cuir bleu des fauteuils Poltrona Frau. Une ambiance douce, subtile et chaleureuse.

Une cuisine chic et graphique

Ouverte sur la salle à manger, la cuisine affirme une personnalité plus audacieuse. Carreaux de ciment au sol, murs vert de terre, laiton brossé, marbres contrastés : l’ensemble compose une atmosphère à la fois chic et graphique.

Le plateau en marbre de la table Poliform est mis en valeur par une suspension Giopato & Coombes, entouré d’un côté par une banquette NORR11, de l’autre par des chaises Carl Hansen. L’harmonie des matières et des lignes crée un espace convivial, vivant et élégant.

Des chambres aux styles distincts

L’espace nuit se compose de trois chambres, chacune pensée comme une parenthèse unique.

La suite parentale joue la carte du raffinement avec une palette de beiges, bruns et cuir naturel.

La chambre d’amis, enveloppée dans un camaïeu de roses, propose un cocon feutré et élégant.

Enfin, la troisième chambre, aménagée également en bureau, adopte un esprit plus masculin avec un bleu profond et un brun soutenu, avec une combinaison propice à la concentration comme à la détente.

Fonctionnalité, chaleur, sophistication : chaque espace trouve sa juste mesure entre héritage et modernité. Ce projet de rénovation d’un appartement haussmannien incarne une vision du design intérieur où l’architecture historique rencontre un art de vivre résolument contemporain.

Photographe : Sebastian Erras

Une demande de projet ?

Nous vous remercions de nous faire part de votre demande à l’aide du formulaire ci-dessous.
À réception de votre message, nous vous contacterons pour discuter de votre projet et vous proposer un rendez-vous sur place.

Contacter un architecte d'intérieur à Paris et en Ile de France

Une pièce jointe ? Merci d’indiquer un lien (Wetransfer, Dropbox, Google Drive, …) vers celle-ci dans le champ description de votre projet.

Une pièce jointe par email ? Merci de nous l'adresser en renseignant les informations suivantes (téléphone, code postal, description du projet et surface concernée) en cliquant sur ce lien

Nos adresses déco à Paris

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Paris et en Île de France. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architectes d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en région parisienne.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Paris © 2025 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :