Repenser l’organisation d’un duplex

  • Surface : 120 m²
  • Objectifs : Décloisonner les volumes et valoriser les vues sur les toits
  • Matériaux : Claustra/lattis en bois, acier, parquet chêne massif, terrazzo

Repenser l'organisation d'un duplex à Paris

Menuiserie conçu sur mesure par un architecte d'intérieur

Cloison claustrat et lattis de bois

Escalier dans un duplex à Paris

Duplex traversant à Paris rénové par un architecte d'intérieur

Duplex lumineux à Paris après travaux de rénovation

Porte vitrée en acier laqué

Menuiserie en claustra et lattis en bois

Cloison ajourée dans un duplex

Escalier sur mesure dans un duplex à Paris

Mezzanine à l'étage du duplex

Duplex avec grand velux - verrière panoramique

Suite parentale à l'étage du duplex

Dressing sur mesure dans un duplex rénové par un architecte d'intérieur à Paris

Salle de bain du duplex après les travaux de rénovation

Rénovation de la salle de bain par un architecte d'intérieur à Paris

Ce beau duplex niché dans le 10ème arrondissement de Paris, au cœur d’une cour industrielle du 19ème siècle, venait d’être racheté par nos clients. Bien que la rénovation effectuée par le précédent propriétaire ait déjà métamorphosé cet espace, il restait encore à repenser l’organisation des lieux, en rétablissant une harmonie et un lien entre les différentes zones de vie.

Diviser et relier les espaces

L’objectif de ce projet d’architecture d’intérieur était de décloisonner les volumes du rez-de-chaussée afin de les rendre plus fluides. Il fallait néanmoins maintenir une certaine indépendance fonctionnelle entre les différentes zones du duplex.

Pour répondre à ces attentes, l’architecte d'intérieur a proposé de supprimer les cloisons existantes et a conçu une menuiserie sur mesure, composée d’un dressing, d’un banc et de claustra/lattis en bois. Cette menuiserie permet de relier visuellement ces espaces au reste du séjour.

De façon à créer une véritable entrée, une porte vitrée en acier laqué noir a été installée, marquant une transition élégante entre l’escalier de l'immeuble et l’intérieur du duplex.

À l’étage, l’espace nuit est complètement ouvert lors de l’achat du duplex. L’architecte d’intérieur à créé un espace mezzanine donnant sur la double hauteur du séjour. La mezzanine est élégamment séparée de l’espace chambre par un ensemble bibliothèque vitré.

Une verrière panoramique motorisée éclaire généreusement l’espace TV/repos, ce qui permet de s’isoler tout au long de l’année. L’été lorsque que la verrière est déployée, l’espace intérieur se transforme en véritable terrasse tropézienne, offrant une vue imprenable sur les toits parisiens.

Re-décorer et uniformiser

Les matériaux utilisés à l’étage, bien que de bonne qualité, dénotaient avec ceux du rez-de-chaussée, qui étaient plus nobles et raffinés.

La salle d’eau et l’espace bain ont été complètement décorés avec le choix audacieux d’un terrazzo riche et intense.

Le parquet en chêne massif, similaire à celui du rez-de-chaussée, a été retrouvé sous la moquette. Il a été soigneusement restauré pour une uniformité parfaite entre les deux niveaux.

L’uniformisation s’est poursuivie avec la création d’une tête de lit en lattis bois et le prolongement à l’identique de la bibliothèque existante double hauteur du salon dans l’espace mezzanine.

Transparence et vues sur les toits de Paris

L’appartement se redécouvre tout en préservant les éléments forts qui ont séduit nos clients lors de l’achat. Il devient traversant, au RDC grâce à la perméabilité des espaces, le regard se prolonge en tout lieu sur l’extérieur.

A l’étage, la création de la verrière panoramique, symétrie parfaite de celle déjà présente au droit du salon, et le remplacement des fenêtres de toit aux petites dimensions par des fenêtres de toit plus grandes favorisent des vues traversantes sur les toits parisiens.