Rénovation clé en main d’un appartement parisien
- Surface : 100 m²
- Missions : Architecture et décoration d’intérieur
- Objectifs : Gagner en luminosité et en fluidité
Un appartement plus fluide et lumineux
Lors d’un RDV Conseils-Diagnostic, l’architecte a constaté que malgré une surface intéressante, l’appartement était particulièrement sombre. De plus, l’aménagement intérieur existant ne proposait pas de véritable cohérence stylistique.
Sur la base de ces constats, les propriétaires nous ont confié une mission de rénovation complète avec pour objectifs principaux d’optimiser la luminosité et la fluidité de l’appartement.
L’architecte d’intérieur a proposé une nouvelle organisation de l’espace en créant une nouvelle entrée et en condamnant l’ancienne qui se trouvait dans la cuisine dinatoire.
Pour réaliser cette modification du plan intérieur, il a fallu réduire la surface de l’une des trois chambres. Dans cette chambre, une verrière a été posée de façon à implanter un couloir traversant permettant de rééquilibrer la circulation au sein de l’appartement.
La luminosité a été optimisée en éclaircissant l’ensemble du parquet et en installant un grand miroir triptyque en face des fenêtres du salon. La multiplication des points lumineux a également permis de structurer les espaces et de fluidifier le parcours à travers l’appartement.
La salle de bain ainsi que la cuisine ont été entièrement rénovées avec des matériaux naturels et des teintes brutes et apaisantes. Le travail de la chaux sur les murs et la présence du chêne, que l’on retrouve dans l’ensemble des pièces, participent à la création d’une atmosphère chaleureuse.
Des luminaires et du mobilier dénichés au BHV
Dans le cadre du partenariat entre le BHV et Créateurs d’intérieur, les éléments de mobilier, de décoration ainsi que les luminaires ont été soigneusement choisis parmi la sélection du magasin. Les choix se sont portés sur des articles proposant un design subtile de façon à rythmer l’appartement et lui apporter davantage de caractère.
Parmi les principaux éléments de décoration, on trouve :
- Cuisine dinatoire : une suspension Multi-lite Gubi et des appliques Rosalie DCW
- Salon : un fauteuil Pumpkin de Pierre Paulin (Ligne roset), un canapé Mags by Hay, une applique dorée Foglio (Flos)
- Chambre parentale : applique Zangra, un banc Panchina (The Socialite Family)
- Couloir : un plafonnier et des appliques Zangra, un miroir Marcello (The Socialite Family)
- Bureau 1 : une table rectangulaire Tiptoe, une lampe Gioia (The Socialite Family), des appliques Hector Bibendum (Original BTC), un store Madura.
- Bureau 2 : des rideaux Madura, un tapis AMPM, un bureau Victor Hartô, une suspension Brera (The Socialite Family)
Photos : Agathe Tissier