Redistribuer les pièces d’un appartement familial

Redistribuer les pièces d'un appartement familial à Paris

Cet appartement de 4 pièces de 78m2 nécessitait une rénovation totale avec un remodelage et une nouvelle distribution des pièces afin d’offrir une configuration optimale pour une famille avec deux enfants.

Les souhaits des propriétaires : un appartement adapté à la vie de famille

Julien et Anne-Claire, jeune quadras, vivent avec leurs deux petites filles dans un appartement de 78m2. Malgré ces 4 pièces, cet appartement s'accordait mal à la vie de la famille : séjour trop petit, manque de séparation entre l’espace jour et l’espace nuit.

Les propriétaires ont fait appel aux collectifs des créateurs d'intérieur pour complètement redistribuer les pièces de cet appartement familial. L’objectif de cette rénovation quasi-complète (seule la salle de bain n’a pas été modifiée) était de réorganiser les espaces pour les rendre plus pratique dans la vie quotidienne et de créer un espace de nuit plus privé, en distinguant bien les chambres des pièces utilisées pendant la journée.

La réponse de l’architecte : redistribuer les pièces de l’appartement

Pour répondre au souhaits des propriétaires, l’architecte d’intérieur a choisi de concentrer les chambres au fond de l’appartement. Il a notamment fallu déplacer une chambre qui était adjacente au séjour.

La circulation dans l’appartement a été complètement réorganisée. Un couloir desservant l’ensemble des pièces de l’appartement a été créé. Ce couloir permet de transforner la salle à manger en chambre et fournit un nouvel accès sur la chambre parentale (supprimant ainsi l’enfilade entre ces deux pièces).

Cette opération permet de séparer l’espace nuit de l’espace de réception, tout en conservant le même nombre de chambres.

Agrandissement d'une salle de séjour dans un appartement à Paris - Photo après les travaux de rénovation
Photo avant la rénovation d'une salle de séjour trop petite

Voir l'avant

Agrandir la salle de séjour

Un de principal objectif de cette rénovation était d’agrandir la salle de séjour de l’appartement. Avant les travaux, le séjour ne mesurait que 17m2. En supprimant la chambre qui lui était adjacente, la surface de la pièce a été doublée.

Un accés a été bouché par l’ajout d’une nouvelle bibliothèque dans le séjour, à l’endroit où se trouvait auparavant la porte donnant sur la chambre parentale.

On retrouve dans le séjour et les chambres le parquet d’origine de l'appartement, qui a d'abord été poncé puis vitrifié.

Décoration du salon de l'appartement après les travaux d'architecture d'intérieur
Photo de la décoration du séjour avant les travaux de rénovation et de redistribution des pièces

Voir l'avant

En ce qui concerne la décoration, les choix se sont porté sur une table à manger de la marque Rose and Moore, un sofa (Ottoman de Noé Duchaufour-Lawrance), un bibliothèque de chez Muuto (modèle Stacked).

Pour luminaires, on trouve dans le salon une lampe sur pied Arco de chez Flos. Dans la salle à manger, on découvre une suspension de la marque Origami.

Nouvelle distribution des pièces de l'appartement après les travaux d'architecture d'intérieur
Photo avant les travaux de rénovation : ancienne distribution des pièces de l'appartement

Voir l'avant

Optimiser la circulation et agrandir la cuisine

La partie entrée / cuisine / WC a été remodelée afin d’optimiser la circulation et d’agrandir la la cuisine.

Pour ce faire, l’orientation des WC a été repensée, ainsi que l’accès vers le futur espace nuit. Il a également été nécessaire de modifier une partie de la structure porteuse. En effet, une des principales contraintes de cette rénovation consistait à supprimer une partie porteuse et à mettre en place un poteau IPN.

En ce qui concerne les matériaux, on trouve au sol du béton ciré et des carreaux de ciment.

La cuisine est sur-mesure, avec des plinthes miroires sur lesquelles se reflètent les carreaux de ciment. Le plan de travail est en granit du Zimbabwé. Une laque satinée est utilisée pour les façades.

Un plateau de table sans pied a été réalisé sur-mesure et dans les mêmes teintes que le reste de la cuisine. On trouve au-dessus de celui-ci une suspension Beat de Tom Dixon.

Aménagement d'une cuisine équipée plus grande
Photo de la cuisine avant les travaux de rénovation

Voir l'avant

Au fond de l’appartement, une chambre avec salle d’eau privative

La petite chambre du fond de l’appartement intègre désormais une salle d’eau privative, uniquement cloisonnée par des parties vitrées.

On y trouve des carreaux blancs brillants au format rectangulaire, avec biseaux désaxés. La douche provient de la boutique en ligne masalledebain.com.

Salle de bain après les travaux de rénovation de l'appartement parisien
Photo de la salle de bain avant les travaux de rénovation et de redistribution de l'appartement

Voir l'avant

 

Données techniques :

  • Objectif de la rénovation : redistribuer les pièces de l’appartement, agrandir le salon et la cuisine tout en conservant le même nombre de chambres.
  • Dimensions : 78 m2
  • Nombre de chambres : 3
  • Durée de l’étude : 1 mois et demi.
  • Durée des travaux de rénovation : 4 mois.
  • Styles : Relativement épuré, Tendance industrielle légère, Bois, Métal
Découvrez nos réalisations de décoration, d'architecture d'intérieur, d'aménagement de locaux commerciaux et d'espaces extérieurs
Découvrez nos réalisations de décoration, d'architecture d'intérieur, d'aménagement de locaux commerciaux et d'espaces extérieurs rville.
Vidéo de décoration et d'architecture d'intérieur avec les membres du collectif des créateurs d'intérieur
Nos projets font l'objet d'émissions et reportages TV de décoration et d'architecture d'intérieur (La Maison France 5, Du côté de chez vous TF1).
Des offres pour toutes les envies et tous les budgets pour vos projets d'architecture et décoration d'intérieur rville.
Pour aménager ou relooker son intérieur : design, contemporain, industriel ou ambiance de charme, retrouvez nos bonnes adresses déco rville pour tous les budgets. Auprès de ces professionnels de la décoration rdepartement, vous bénéficieriez de tarifs professionnels qui remboursent, souvent, l'essentiel de nos honoraires. Au-delà de ces enseignes, nous sommes aussi en mesure de composer avec un mobilier issu de la grande distribution rregion.
>