Petit budget pour une maison écologique

Construction d'une maison pop up en Ardèche avec un budget serré

Sur le promontoire d’un village, une famille envisageait de créer une maison de vacances au milieu des chênes. Cette maison devait être passive. Le programme succinct établit par les propriétaires permettait de laisser libre cours à l’imagination dans un budget serré. Une grande pièce de vie, deux chambres, un WC et une salle bains séparés et de nombreux rangements. A l’extérieur, une piscine protégée par les feuillages pour se rafraîchir lors des douces journées d’été.

David, l’architecte s’est donc rendu sur place pour déterminer le meilleur emplacement possible en prenant en compte la topographie et l’orientation de la future maison. De vieux murs de pierre sèche en espalier soutenaient d’anciennes terres agricoles.

Sans dénaturer la clairière existante, l’architecte a proposé de poser délicatement une maison sur pilotis pour avoir de moins d’impact possible sur le terrain.

La maison dispose d’une coursive périphérique avec une terrasse plus large sur la partie salon protégée par une pergola en lames de bois orientables.

La continuité du plancher bois et du toit terrasse forment un U qui permet de dégager des avancées de toiture et un petit appentis pour créer une ombre agréable et se protéger des orages d’été.

Projet d'architecture : construction d'une maison pop up sur pilotis pour un petit budget en Ardéche


La sous face du toit terrasse en bardage mélèze et de la terrasse créent une protection chaleureuse. La façade extérieure est travaillée avec du Viroc, matériau composite de bois et de béton qui donne à la maison un aspect très contemporain qui s’intègre harmonieusement dans le sous-bois.

Les pilotis et gardes corps inox soulignent subtilement la maison suspendue dans la chênaie.

Le principe Pop-up utilisé a l’avantage de disposer des qualités passives attendues et d’un système constructifs rapide dès lors que les fondations sont réalisées.

 

Données techniques :

  • Dimension : 60 m2
  • Nombre de pièces : 3 (dont 2 chambres)
  • Style : Contemporain
  • Période de construction : en cours
  • Durée de l’étude : 6 mois
  • Durée des travaux : 4 mois

 

Plan de la maison pop up dans les arbres

Plan de la maison dans les arbres

 

Plan de coupe du projet de maison pop up réalisé par un architecte en Ardèche

Plan de coupe

Découvrez nos réalisations de décoration, d'architecture d'intérieur, d'aménagement de locaux commerciaux et d'espaces extérieurs
Découvrez nos réalisations de décoration, d'architecture d'intérieur, d'aménagement de locaux commerciaux et d'espaces extérieurs rville.
Vidéo de décoration et d'architecture d'intérieur avec les membres du collectif des créateurs d'intérieur
Nos projets font l'objet d'émissions et reportages TV de décoration et d'architecture d'intérieur (La Maison France 5, Du côté de chez vous TF1).
Des offres pour toutes les envies et tous les budgets pour vos projets d'architecture et décoration d'intérieur rville.
Pour aménager ou relooker son intérieur : design, contemporain, industriel ou ambiance de charme, retrouvez nos bonnes adresses déco rville pour tous les budgets. Auprès de ces professionnels de la décoration rdepartement, vous bénéficieriez de tarifs professionnels qui remboursent, souvent, l'essentiel de nos honoraires. Au-delà de ces enseignes, nous sommes aussi en mesure de composer avec un mobilier issu de la grande distribution rregion.
>