Maison bois et béton esprit Loft
- Superficie : 155m² + 45m² Garage
- Moyens de Chauffage : Pompe à Chaleur air/eau
- Principaux matériaux : béton banché, bois, zinc.
- Revêtement extérieur : Mélèze (pose : clin ajourés)
La commande :
Les futurs propriétaires, un jeune couple de 28ans sans enfant, ont donné carte blanche à l'architecte même s'ils étaient décidés sur une forme de plan. Ils souhaitaient une maison à étage, avec un plan en équerre formant un L.
Leur cahier des charges était celui de la maison telle qu’elle est : 1 grand volume ouvert séjour – salle à manger cuisine, dans l’esprit d’un loft, une suite parentale avec salle d’eau et dressing, et à l’étage 2 chambres + 1 bureau, avec salle de bain. Ainsi qu’un garage annexe, un couloir de nage accessible par une grande terrasse.
Un lieu – une implantation
Située sur les hauteurs d’un vallon, la parcelle en pente offre une vue dégagée de toutes constructions récentes, seul un corps de ferme au loin, niché entre deux bois, ponctue le paysage visible au sud depuis le terrain. Le site présentait des caractéristiques très qualitatives : une exposition, un emplacement, une vue vraiment rare pour de telles parcelles.
Il est apparu rapidement évident de s’implanter en haut de parcelle, au bord du chemin, afin de profiter de la zone la plus plane du terrain et de la vue en promontoire.
Un héritage revisité
La rupture architecturale avec le bâti traditionnel régional n’est que volumétrique : les matériaux de façade et leurs calepinages sont inspirés de l’architecture vernaculaire locale : les maçonneries sont brutes (béton) et le bardage bois à claire-voie se trame dans des orientations horizontales et verticales, à l’image des bardages et vantelle d’aération des séchoirs à tabac de la région.
Un intérieur avec un esprit Loft :
Intérieurement, la maison est pensée et dessinée comme un loft, aux espaces ouverts et aux volumes raisonnablement généreux, largement orientés vers le sud/sud-est, en lien direct avec une terrasse belvédère, offrant le paysage en toile quotidienne.
Le rez-de-chaussée est composée d’une unité complète de vie, avec les espaces à vivre évidemment, leurs espaces servants (buanderie, sanitaires), et la suite parentale avec dressing et salle d’eau.
Le reste du programme est à l’étage, afin de dissocier les lieux et de rendre possible une indépendance de vie : 1 chambre pouvant en devenir 2, 1 bureau, et une salle de bain avec sanitaire.
L’étage offre aussi, dans la trémie de la double hauteur sur séjour, un filet de catamaran, hamac géant faisant la joie des petits, et le plaisir des grands.
L’escalier d’accès à l’étage sert de meuble de rangement et de support TV/hifi.