Moderniser un appartement haussmannien vétuste

Moderniser un appartement haussmannien vétuste et le transformer en appartement famillal

Ce grand appartement familial de 230m2 de type haussmannien avait été transformé en cabinet médical mais n'avait pas été rénové depuis plusieurs dizaines d'années. Avant de se décider, le propriétaire a fait appel au collectif Créateurs d'intérieur dans le cadre d’une prestation de conseil avant achat immobilier pour évaluer le potentiel de ce bien immobilier, avoir des conseils concernant les aménagements intérieurs possibles et envisager les travaux de modernisation de cet appartement haussmannien.

Les souhaits des propriétaires : Moderniser un appartement haussmannien vétuste

A la suite d'un diagnostic avant achat immobilier, l'architecte d'intérieur a proposé de conserver les atouts de l'haussmannien (parquets, moulures) tout en gommant les défauts de l’aménagement intérieur hérités de la précédente fonction de cet appartement (cloisonnement important entre les pièces, séparation trop marquée entre les espaces de vie et la cuisine)

Dans le cadre de cet étude d’architecture d’intérieur, les propriétaires des lieux ont souhaité transformer ce qui était jusqu'à peu un cabinet médical vétuste et vieillot en appartement familiale moderne et en conservant tout son caractère ainsi que les atouts de l’Haussmannien.

Le client souhaitait :

  • Créer un vaste espace de vie,
  • Disposer d’un nombre de rangements importants sur la totalité de l'appartement,
  • Disposer d’un studio indépendant pour héberger de la famille de passage.
Décoration du salon de l'appartement haussmannien avant les travaux de rénovation et de modernisation
Photo du salon avant les travaux de rénovation et de modernisation de cet appartement haussmannien

Voir l'avant

La réponse de l’architecte d'intérieur : réorganiser les espaces

Afin de répondre à l’ensemble des souhaits des clients, l’architecte d'intérieur a soumis plusieurs propositions d’aménagement. Il a décidé de réorganiser les volumes et les espaces de l’appartement de façon à moderniser cet appartement haussmannien vétuste.

Les 3 salons existants ont été décloisonnés sur 80 m2 pour créer 2 espaces vastes espaces de vie : un salon/salle à manger ainsi qu’une grande cuisine.

Dans l’espace salon – salle à manger, on retrouve des suspensions Rock Diesel by Foscarini (coté salle à manger) et une suspension Vertigo de la marque Petite Friture (coté salon). Un parquet chêne ancien point de Hongrie a été choisie. L’enfilade est de la marque Hartô et le canapé de chez Habitat complète l'aménagement. La cheminée en marbre d’origine a été conservée.

Moderniser la cuisine d'un appartement haussmannien - photo après
La cuisine de l'appartement - photo avant les travaux de rénovation

Voir l'avant

Pour la cuisine dinatoire, le choix s’est porté sur une cuisine laquée mat blanche (La Fontaine aux Cuisines). Sur l’ilot, la suspension est de la marque Tom Dixon. Au-dessus de la table, on trouve des suspensions Octo de Secto Design. Le plan de travail en Quartz gris mat a été choisi chez Omnimarbres.

Chambre parentale après les travaux de rénovation
Chambre parentale de l'appartement haussmannien avant les travaux de rénovation

Voir l'avant

La suite parentale a été créée avec la surface de 2 pièces pour intégrer une chambre, un dressing ainsi qu'une salle de bain. On trouve dans la chambre parentale une tête de lit fil de chêne clair, des portes de placards Koto Kefe de Marotte, de la peinture Bone China Blue de Little green, des interrupteurs Meljac et une suspension Moooi.

Le carrelage Mutina de la salle de bain provient de Aire Azur Carrelage. Les robinets ont été selectionnnés dans la ligne Mare de la marque Fantini. Les meubles de la salle de bain proviennent de l’enseigne Bains et Déco.

L'ancienne cuisine et la chambre de service ont été transformées en un studio indépendant mais accessible via l'appartement avec un petit salon, une chambre/bureau ainsi qu'une salle de bain.

Le grand couloir desservant l'espace nuit a fait l'objet d'une mise en valeur grâce une très grande bibliothèque sur mesure. La peinture de couleur grise (Canon de fusils) est de la marque Flamant. 

Photo après les travaux de modernisation du couloir de l'appartement haussmannien
Photo du couloir avant les travaux de rénovation de l'appartement haussmannien

Voir l'avant

Enfin, les chambres des enfants ont été aménagées grâce à de jolies couleurs. De nombreux rangements ont été intégrés à ces chambres d’enfants. Le papier Cloudy peint est de la marque Bien fait (Au fil des couleurs)

 

Chambre d'enfant avec de nombreux rangements
La chambre avant les travaux d'architecture d'intérieur dans cet appartement haussmannien

Voir l'avant

Données techniques :

  • Objectif de la rénovation : Avoir un vaste espace de vie, créer des rangements, créer un espace indépendant pour la famille, moderniser l'appartement
  • Dimensions : 230 m2
  • Nombre de pièces : 7
  • Durée de l’étude : 3 mois.
  • Durée des travaux de rénovation : 6 mois.
  • Style : Haussmannien moderne
  • Date de construction : Fin du 18ème
Découvrez nos réalisations de décoration, d'architecture d'intérieur, d'aménagement de locaux commerciaux et d'espaces extérieurs
Découvrez nos réalisations de décoration, d'architecture d'intérieur, d'aménagement de locaux commerciaux et d'espaces extérieurs rville.
Vidéo de décoration et d'architecture d'intérieur avec les membres du collectif des créateurs d'intérieur
Nos projets font l'objet d'émissions et reportages TV de décoration et d'architecture d'intérieur (La Maison France 5, Du côté de chez vous TF1).
Des offres pour toutes les envies et tous les budgets pour vos projets d'architecture et décoration d'intérieur rville.
Pour aménager ou relooker son intérieur : design, contemporain, industriel ou ambiance de charme, retrouvez nos bonnes adresses déco rville pour tous les budgets. Auprès de ces professionnels de la décoration rdepartement, vous bénéficieriez de tarifs professionnels qui remboursent, souvent, l'essentiel de nos honoraires. Au-delà de ces enseignes, nous sommes aussi en mesure de composer avec un mobilier issu de la grande distribution rregion.
>